Agence du Don en Nature > Actualités > Les entreprises citoyennes > 3 questions posées à Laurent Morestain, Président de l’Institut Randstad

3 questions posées à Laurent Morestain, Président de l’Institut Randstad


Publié le 7 juillet 2016 dans la catégorie

QUELQUES MOTS SUR VOUS ?

Dans le cadre de ma fonction et des valeurs que je porte, il m’a été proposé, il y a 1 an 1/2 de présider l’Institut Randstad, fonction que j’ai accepté avec grand plaisir !


QUELLES SONT LES MISSIONS ET LES ENGAGEMENTS PORTÉS PAR L’INSTITUT RANDSTAD ?

Randstad, intermédiaire de l’emploi, propose des missions d’interim et d’accompagnement aux personnes en recherche d’emploi. Le groupe porte au quotidien les valeurs de respect, de qualité de service, et d’égalité des chances. Notre métier est d’augmenter l’employabilité de nos candidats intérimaires.

Il était essentiel de défendre encore plus ces valeurs portées par nos collaborateurs et par l’ensemble du groupe. C’est pour cela que nous avons créé en 2005, l’Institut Randstad pour l’Egalité des Chances. Nous avons 2 volets d’action : l’égalité des chances face à l’emploi et le Développement Durable.

Nous portons donc dans ce cadre des associations qui œuvrent dans ces domaines. Nous sommes signataires de la charte de la diversité, et grâce aux actions menées, nous avons obtenu les labels diversité, égalité professionnelle Femmes Hommes et le gender equality European standard (GE-ES). Cet engagement va bien au-delà d’un support moral ou éthique mais s’intègre au plus profond de notre organisation et de nos métiers.


POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DU PARTENARIAT ENTRE L’INSTITUT ET ADN ? EN QUOI CONSISTE-T-IL ?

La promotion de l’égalité des chances est un axe majeur de l’institut Randstad, et nous croyons à l’écologie intégrale, celle qui inclue. Avec l’Agence du Don en Nature, nous avons tout de suite identifié les passerelles de compétence entre nos structures et développé un partenariat début 2014.

A l’Institut, nous ne souhaitons pas être uniquement un financeur d’actions sociales, mais surtout apporter à nos partenaires du mécénat de compétence, en lien avec notre capacité à accompagner les personnes en recherche d’emploi. Nous avons donc axé notre partenariat sur ce thème.

Concrètement, nous accompagnons ADN en participant financièrement à la Semaine du Don en Nature et également en co-organisant des ateliers collectifs de remobilisation vers l’emploi avec les associations partenaires d’ADN : création de CV, simulation d’entretiens, optimisation des recherches d’emploi ou encore création de son réseau professionnel.

Nous avons voulu en 2016 renforcer encore ce mécénat de compétences, avec des ateliers prévus tout au long de l’année. Les collaborateurs sont très enthousiastes, car c’est très valorisant et c’est pour eux, une façon de réaffirmer leur engagement.


AUJOURD’HUI LE LUNDI 21 MARS, EST LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE. QUELS TYPES D’ACTIONS OU MESSAGES PORTEZ-VOUS POUR CETTE JOURNÉE ?

Au sein du Groupe Randstad, nous avons des actions tout au long de l’année, qui s’inscrivent également dans cette importante journée. Nous avons une campagne de sensibilisation sur les stéréotypes et les discriminations menée en partenariat avec un talent, le dessinateur Antoine Chereau. L’idée est de caricaturer des situations de discrimination dans le milieu professionnel.

Parallèlement, nous avons des dispositifs qui perdurent dans le temps, notamment notre comité anti-discrimination. Ce comité peut être saisi par tous, l’ensemble de nos salariés permanents et intérimaires, de manière à assumer pleinement nos actions et nos engagements.

Enfin, nous avons signé une Charte de Management qui intègre la diversité et l’égalité professionnelle. Des sessions de formations régulières sont apportées à nos collaborateurs. Tous nos collaborateurs entrants bénéficient dans le processus d’intégration, d’un module spécifique sur ces questions.


UN DERNIER MOT ?

Comment se préoccuper de la nature sans se préoccuper de l’Homme et inversement. Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur l’un ou l’autre. Il faut être modéré en tout point et ces opérations que nous menons répondent bien à cette écologie humaine, et pour moi cela fait du sens !


L’INSTITUT RANDSTAD EN CHIFFRES

– 10 ans d’actions
– Près de 100 projets soutenus par an
– Environ 3930 bénéficiaires directs des actions mises en place
– 160 bourses attribuées depuis 2010
– 23 emplois créés


Plus d’infos : www.grouperandstad.fr/rse/institut-randstad

Partager l'article
Facebook Google +