Agence du Don en Nature > Actualités > #DessineMoiUnDon > L’Agence du Don en Nature fête ses 10 ans !

L’Agence du Don en Nature fête ses 10 ans !


Publié le 26 avril 2019 dans la catégorie

Aujourd’hui en France, 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté (Insee, 2016). L’Agence du Don en Nature a choisi de les mettre à l’honneur à l’occasion de sa Semaine du Don en Nature annuelle, organisée du 22 au 29 mars 2019 et baptisée #DessineMoiUnDon.

 

2009-2019 : 10 ANS DE REDISTRIBUTION !

Nos objectifs pour cette Semaine du Don en Nature ? Mobiliser sur le don de produits et la précarité que rencontrent les enfants, rassembler et remercier tous nos partenaires entreprises et associatifs et… fêter nos 10 ans ! 10 ans de vie, 10 ans d’actions pour venir en aide aux plus démunis. Le 28 mars, plus de 150 personnes ont assisté à notre soirée festive, dans le superbe chapiteau du cirque Bormann-Moreno (Paris XVe).

Christian Ringuet, Président de l’Agence du Don en Nature, a présenté le bilan de l’année et les enjeux 2019* et a introduit Eléa Canipelle, nouvellement nommée Directrice Générale de l’association.

*Pour en savoir plus, découvrez le Rapport d’activité 2018.

 

Eléa Canipelle a pour mission de mener la stratégie globale de l’Agence du Don en Nature et de poursuivre l’aide aux plus démunis par le don de produits. « Concrètement, rejoindre l’association, c’est rejoindre un collectif pour participer à une mission sociale forte, agir concrètement pour l’environnement et contribuer à l’union entre l’entreprise et notre terrain ».

 

3 collaborateurs du cabinet de conseil A.T. Kearney ont présenté les résultats de l’étude d’impact de l’Agence du Don en Nature auprès de ses associations partenaires (à découvrir ici). Nous les remercions pour leur travail et leur soutien à nos côtés depuis maintenant 9 ans !

UNE SOIRÉE PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’ENFANCE

Plusieurs témoignages ont animé cette soirée dédiée aux enfants : nouvelle approche pédagogique, impact du don en nature sur les enfants, témoignage de vie, faire face au handicap…  Autant de sujets liés à l’enfance que nous avions à cœur de partager.

 

Nous sommes allés à la rencontre de Patrick Bourdet : sa détermination et ses rencontres lui ont permis de sortir de l’extrême précarité dans laquelle il vivait étant enfant. Nous avons été touché par son livre, Rien n’est joué d’avance (éditions Fayard), humble témoignage de vie. Nous avons eu la chance de l’interviewer : découvrez son discours empreint d’optimisme et de persévérance envers les enfants et les acteurs (associations et entreprises) luttant contre la précarité.

Laëtitia Woudenberg, Directrice adjointe de l’établissement Eliane Assa, association OSE, nous a présenté le projet Snoezelen, qu’elle met en place pour les enfants de son établissement. Cette approche, originaire des Pays-Bas, consiste à “l’apaisement par l’utilisation des sens”. Au vu des situations familiales très compliquées que vivent certains enfants, cette démarche a pour objectif de les aider « à la fois à lâcher prise, mais également à mettre des mots sur leurs émotions ».

David Besse, Directeur de l’établissement de la Bièvre au sein de la Fondation La Vie au Grand Air/Priorité Enfance est, lui, revenu sur l’impact des produits et des ateliers socio-esthétiques proposés par l’Agence du Don en Nature auprès des enfants comme un véritable gain d’estime de soi, les aidant « à passer au travers de la stigmatisation, qui peut être pénalisante pour se construire un avenir serein. » Un constat que nous avons pu confirmer lors de l’interview d’enfants accueillis dans cet établissement. Découvrez les autres films témoignages ici.

Emmanuel Régis, Président de l’association APATE, nous a livré son témoignage personnel. Porteur de handicap et accueilli par cette même association étant enfant, il a pris la parole sur le sentiment d’exclusion que peuvent ressentir les enfants handicapés : « L’arrivée d’un enfant handicapé dans une famille est un bouleversement. Les risques d’isolement et d’exclusion sont forts et c’était l’état de ma famille. » Son association favorise l’inclusion des enfants handicapés au sein de ses établissements.

Pour conclure ce temps de partage et de témoignage, nous avons eu la joie d’assister à deux numéros de cirque offert par la famille Bormann, propriétaires du cirque.

3 millions de MERCIS !

A tous nos intervenants pour leur témoignages riches et inspirants sur leur parcours de vie, ou celle des enfants qu’ils accompagnent au quotidien au sein de leur structure.

 

A la famille Bormann pour son accueil des plus chaleureux, pour ses numéros de cirque égayant notre soirée, pour les 200 places de spectacle offertes pour les enfants démunis. Nous avons été touchés par leur sensibilité et leur élan de solidarité.

 

A vous tous, partenaires entreprises et associatifs, amis, ambassadeurs, invités, pour votre soutien et votre engagement faisant ainsi partie du collectif pour venir en aide aux plus démunis.

Partager l'article
Facebook Google +