Agence du Don en Nature > Actualités > #DessineMoiUnDon > En France, un enfant sur trois vit dans une pauvreté « multidimensionnelle »

En France, un enfant sur trois vit dans une pauvreté « multidimensionnelle »


Publié le 9 avril 2019 dans la catégorie

Tribune d’Eléa Canipelle, Directrice Générale de l’Agence du Don en Nature, publiée dans Les Echos.

Face à cette situation d’urgence, le don en nature, simple à mettre en œuvre, est une arme efficace au service des plus démunis.

 

Alors que la France traverse une forte crise politique, le grand débat national mis en place par le Président de la République révèle l’une des préoccupations majeures des citoyens : le besoin de justice sociale.

 

Cette préoccupation française revêt un caractère politique qui en fait le prisme obligatoire des actions publiques. Dans le pays de l’égalité, de la liberté et de la fraternité, il est évident de se préoccuper du sort de son prochain. Néanmoins, la France compte 9 millions de personnes démunies vivant sous le seuil de la pauvreté. Un constat d’autant plus difficile à entendre que 3 millions d’enfants vivent dans la pauvreté dite « multidimensionnelle » ou matérielle, soit presque un tiers (1) des enfants de France.

 

Il est certainement temps de renforcer la construction d’une société inclusive fondée sur la justice sociale et le partage.

 

Paradoxalement, si les inégalités sociales sont au cœur des préoccupations des Français, les politiques publiques et la mobilisation des Français pour les causes sociales se sont considérablement réduites. Le désengagement de l’Etat, la crise du bénévolat et la diminution des aides et subventions délaissent les plus démunis et les associations mobilisées. Pourtant, la cohésion sociale qui est l’expression de notre grand principe de fraternité se réalise par le partage, la co-construction et le respect des enjeux de chacun.

 

Pour sensibiliser et mobiliser les Français à la cause des plus démunis, l’Agence du Don en Nature dédie à l’enfance en situation de fragilité la Semaine du Don en Nature, du 22 au 29 mars 2019.

Depuis dix ans, nous interpellons le grand public, les associations et les entreprises, en plus d’une prise de conscience de la gravité de la situation pour la future génération, à se mobiliser et agir responsablement en réalisant des actions bénévoles et des dons.

 

Depuis dix ans également, l’Agence du Don en Nature œuvre pour venir en aide aux plus démunis, et ce, en limitant le gaspillage. Nous sommes comme une passerelle entre le monde lucratif et non lucratif. En effet, l’Agence du Don en Nature joue le rôle de vecteur entre les associations nécessiteuses de produits et les entreprises qui dans le cadre de la RSE, soutiennent les dons. Grâce au processus de l’économie circulaire, notre association a pu générer 30,1 millions d’euros de valeur marchande qu’elle a ensuite pu redistribuer à 600 000 personnes ! Des partenariats ont été signés avec plus de 130 entreprises et 800 associations. Nous espérons aujourd’hui renforcer notre action, développer plus de partenariats, et ainsi, redistribuer toujours plus de biens aux personnes dans le besoin.

 

Une récente étude co-pilotée par l’ADEME fait état de la destruction de 600 millions de produits neufs, de qualité, chaque année. Cette semaine appelle donc à l’engagement concret et réel de tous, puisque la solidarité est un enjeu dont la portée ne doit pas être limitée. Cette redistribution et la mise en place de l’économie circulaire ne peuvent être que bénéfices et atouts pour les acteurs qui en usent.

 

Bien que les soutiens précieux des entreprises aient permis l’économie de 29 millions d’euros pour les associations partenaires, ils ne sont toujours pas suffisants. Et même si l’inégalité matérielle ne sera jamais résorbée », comme le dit le grand John Rawls, nous répondrons toujours présents pour éradiquer le fléau de l’inégalité et sauver notre génération future.

 

(1) Appui de l’étude de l’INSEE : population par sexe et groupe d’âge depuis 1946

Partager l'article
Facebook Google +