Agence du Don en Nature > Actualités > Paroles de terrain > Journée des femmes : un atelier d’estime de soi avec le soutien de Comptoir des Cotonniers

Journée des femmes : un atelier d’estime de soi avec le soutien de Comptoir des Cotonniers


Publié le 7 mars 2017 dans la catégorie

En cette Journée Internationale des femmes, célébrée chaque 8 mars, ADN a eu le plaisir d’associer la célèbre marque féminine Comptoir des Cotonniers, partenaire de l’association depuis 2013, à un atelier d’estime de soi au sein de la Maison Cœur de Femmes, de l’association Aurore. Retour sur une belle journée, riche en sourires et en émotions.

 

“Ces moments participent à créer un quotidien plus vivable”

Cette action solidaire de conseil et d’accompagnement a permis, l’espace d’un instant, à 50 femmes en réinsertion professionnelle, hébergées au centre de stabilisation La Maison Cœur de Femmes, de se sentir en confiance et de retrouver un sentiment de fierté.

 

“Les femmes ont particulièrement apprécié d’être accompagnées dans le choix des vêtements et ont trouvé l’ensemble du staff très à l’écoute, disponible et chaleureux, faisant preuve de beaucoup de patience.” témoigne Angélique Berenge, Chef de service Cœur de Femmes.

 

“La qualité des vêtements a été souligné, leur bonne coupe et leur élégance, mais surtout le fait qu’elles puissent accéder à des vêtements neufs. Cela est un élément important car il arrive assez régulièrement qu’on reçoive des vêtements seconde main mais très rarement des vêtements neufs et de surcroît qu’elles puissent choisir.” ajoute Angélique.

 

A la suite des essayages, Comptoir des Cotonniers a offert 3 pièces neuves de sa collection à chacune des femmes présentes. Pouvoir se vêtir avec des produits neufs de qualité et se sentir à l’aise, c’est vivre dignement.

 

15 salariés de l’enseigne de mode mobilisés pour les femmes

Depuis 2013, Comptoir des Cotonniers accompagne l’Agence du Don en Nature dans sa mission sociale de redistribution de produits neufs non alimentaires aux personnes les plus démunies. Pour cette occasion, 15 salariés de la marque, accompagnés des équipes de l’Agence du Don en Nature, se sont mobilisés pour donner de leur temps en faveur de femmes en situation d’exclusion.

L’objectif : leur apporter des conseils de bien-être et des conseils vestimentaires en vue d’une réinsertion professionnelle réussie.

 

Essayage, rires, rencontres, échanges, retours d’expériences… Créateur de liens, ces ateliers de solidarité ont un double impact : au-delà de l’aide apporté aux personnes dans le besoin, ils permettent aux collaborateurs d’une même enseigne de s’engager dans une action ponctuelle à fort impact social, au contact direct des bénéficiaires des associations partenaires de l’Agence du Don en Nature.

 

En cette Journée internationale des Femmes, rappelons que près de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, dont 4,7 millions de femmes.  Les femmes sont par ailleurs majoritaires parmi les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) dont elles représentent 57 % des bénéficiaires en 2010. Au sein de cette population, la proportion de celles qui sont à la tête d’une famille monoparentale est significative : 31 %. Les risques de précarité apparaissent plus nombreux pour les femmes que pour les hommes et ils affectent plus durablement leur parcours. Ils se répercutent aussi sur leurs enfants avec le danger de les inscrire dans un processus de transmission et de reproduction d’un état précaire.*

 

*Etude “Femmes et précarité” du CESE, 2013

Retour sur un atelier Comptoir des Cotonniers (2015)

 

Crédit photos : Bénédicte Van der Maar

Partager l'article
Facebook Google +