Agence du Don en Nature > Actualités > La vie d'ADN > #RentréeSolidaire : 270 000 fournitures scolaires redistribuées aux enfants démunis

#RentréeSolidaire : 270 000 fournitures scolaires redistribuées aux enfants démunis


Publié le 25 octobre 2018 dans la catégorie

Opération réussie ! Le bilan un mois après la rentrée est positif. Près de 270 000 fournitures scolaires ont été redistribuées aux enfants démunis en France par l’Agence du Don en Nature, soit une envolée de 355% de plus qu’en 2017 ! Une belle collecte grâce aux dons d’entreprises engagées comme Bruneau, Cultura, Stokomani, Paper Mate, Sharpie, Stabilo, Papeteries Sill et à l’appui financier d’Eurazeo.

L’opération #RentréeSolidaire a pour objectif de distribuer aux enfants vivant dans des conditions précaires des fournitures scolaires neuves et de qualité pour démarrer l’année sereinement. En France, en 2016, sur les 8,7 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté recensés par l’INSEE, près de 3 millions sont des enfants.

Du matériel scolaire pour tous !

Toute l’année, l’Agence du Don en Nature s’est donné pour mission de collecter un maximum de fournitures scolaires.  Cette année, ce sont 120 associations, réparties sur 44 départements de France, qui ont pu en bénéficier et les redistribuer aux familles en situation de précarité qu’elles accompagnent.

La pluralité des produits neufs et de marque a permis de répondre au mieux à leurs besoins, car souvent, cette fameuse liste de fournitures scolaires est longue et coûteuse quand il s’agit de les acheter au supermarché.

Assia, une maman accompagnée par l’association Deux Mains Ensemble, témoigne : « J’ai trouvé pour ma fille un cartable à roulettes car celle-ci souffre du dos et il était impossible pour moi de pouvoir l’acheter en supermarché. Je remercie l’Agence du Don en Nature et ses donateurs et j’espère pouvoir continuer à acheter des produits pour mes trois enfants scolarisés. ».

Des fournitures neuves et de qualité

C’est une condition chère aux yeux de l’Agence du Don en Nature. Christelle, accompagnée par l’association Deux Mains Ensemble, nous confie : « Avoir des fournitures de marque pour l’école est très valorisant pour les enfants au regard des copains et copines ».

Ainsi, les enfants démarrent l’année au même titre que les autres enfants, sans jugement de valeur, sans sentiment de marginalisation. L’objectif étant de favoriser la confiance et l’estime de soi. Françoise Fauquette, Directrice de l’école Sand Desrousseaux à Lomme (59), nous explique : « Pour l’enfant, avoir accès à des produits neufs pour étudier dans de bonnes conditions, c’est déjà soustraire un élément perturbateur parmi tous les soucis qu’il peut rencontrer au quotidien. »

Des fournitures mais pas que !

Pour les premiers jours de la rentrée, qui ne soigne pas sa tenue pour être bien dans ses baskets et faire bonne impression ? Petit Bateau et Kiabi ont aussi souhaité être de la partie en faisant un don de vêtements neufs pour ces enfants qui se veulent beaux pour commencer l’année ! Au total, 241 associations ont reçu et redistribué 16 520 vêtements Petit Bateau et 15 800 vêtements Kiabi, faisant le bonheur des familles accompagnées.

Après les fournitures, les jouets !

Noël est une fête qui ne doit pas oublier les plus fragiles. L’Agence du Don en Nature a déjà collecté 260 000 jouets pour les enfants défavorisés. Notre objectif est d’en redistribuer 300 000, soit cinq fois plus qu’en 2017.

«  Nous voyons l’impact concret du soutien que nous apportons aux familles que les associations partenaires accompagnent. Les fournitures scolaires ou les jouets pour Noël que nous redistribuons sont des temps forts très importants ! » nous livre Faustine Tiezzi, Chargée des partenariats associatifs à l’Agence du Don en Nature.

Partager l'article
Facebook Google +