Tou.te.s mobilisé.e.s pour la Journée Mondiale des Réfugiés !

Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale des Réfugié.e.s : l’occasion parfaite de faire un arrêt sur image sur la cause des réfugié.e.s. L’Agence du Don en Nature en profite pour mettre à l’honneur les associations/établissements spécialisés dans le suivi, l’accompagnement et l’accueil des personnes réfugiées.
De l’urgence des demandes d’asile en France
Obtenir le statut de réfugié.e.s en France : un véritable marathon, qui peut prendre des mois voire des années
Les démarches sont donc extrêmement complexes et longues, d’autant plus lorsque la personne ne parle pas la même langue. De nombreux acteurs de terrain comme la Cimade ou Médecins du Monde dénoncent cette insuffisance.
Des dons pour les personnes réfugiées
Chaque année, l’Agence du Don en Nature aide plus 250 structures associatives/établissements dans toute la France, spécialisés dans l’asile, les réfugié.e.s, ou immigré.e.s en leur permettant de disposer de produits de qualité à moindre coût.
Isabelle Cousin, Directrice du CADA de Caen France Terre d’Asile :
“Les moyens financiers des centres d’accueil étant déterminés par les bailleurs publics, les dépenses sont strictement encadrées, ne laissant pas de possibilité pour des produits parfois jugés comme “superflus”. Ce partenariat nous permet de bénéficier de produits que nous ne pourrions pas acheter dans le commerce, de compléter notre kit d’accueil (hygiène, puériculture) et de mieux équiper les appartements (rideaux, tapis, plaids,…). Ces produits n’ont l’air de rien mais ajoutent un peu à la dignité du quotidien et à l’envie d’appartenir.”
Témoignage disponible également dans notre rapport d’activité responsable 2019, à consulter librement ici.

Quelques structures que l’Agence du Don en Nature aident
Et beaucoup d’autres encore !
Vous souhaitez rejoindre notre réseau d’associations bénéficiaires ?
Les associations qui luttent contre l’exclusion peuvent contacter l’Agence du Don en Nature par mail si elles ont des besoins en produits non alimentaires : [email protected]